3 ans d’expérimentation ! Retour sur la rencontre de Mulhouse

Depuis trois ans, la Fédération des centres sociaux et la Coordination Pas sans Nous portent une expérimentation nationale, avec une douzaine de sites pour mettre en place de tels espaces de participation (proposés dans le cadre du rapport Mechmache/Baqué en 2013 au ministre de la ville, mais non retenus par celui-ci qui lui a préféré la mise en place des conseils citoyens).

Mi septembre, à Mulhouse, une trentaine de membres des tables de quartier se sont réunis pour tirer le bilan de cette expérimentation et imaginer la suite. Pendant 4 jours, ensemble ou en ateliers, par la parole ou par des affiches, en mots ou en collages, les échanges ont permis de poser ce que sont les tables de quartier, la posture des accompagnateurs, et de porter un regard sur l’expérience des tables. Le groupe s’est particulièrement intéressé à la question de la démocratie interne : la table est-elle un espace réellement démocratique ?

Et maintenant ? Au vu de la richesse de la démarche et du croisement des expériences, un réseau autonome de tables de quartier est en train d’émerger. Il prendra la suite de l’expérimentation, pour renforcer les démarches existantes et développer ces instances de participation originales ! A suivre…

Lien vers le compte-rendu ici : http://www.centres-sociaux.fr/files/2017/10/Compte-rendu-se%CC%81minaire-de-Mulhouse.pdf

Aller à la barre d’outils